Randonnée d’identification

L’aventure se vit en nature !

Les randonnées d’identification sont un bon tremplin pour toute personne qui désire apprendre à reconnaître les plantes comestibles du Québec. Lors de ces randonnées, vous serez en compagnie de grands amateurs de plantes qui pratiquent l’identification depuis plus de dix ans. Pour en savoir plus sur vos guides de la journée, consultez la section à propos.

Nous espérons avoir l’occasion de vous présenter divers types de comestibles forestiers parmi les fruits et légumes sauvages, les épices et les noix. Peut-être y aura-t-il également quelques champignons forestiers ? Chaque saison est différente, alors nous ne pouvons vous assurer la présence de toutes les plantes normalement présentes à cette période, la nature est imprévisible !

Puisque la pérennité de la ressource est importante pour nous, il est possible que nous ne puissions faire de cueillette pour tous les comestibles croisés et nous vous demandons de respecter ces consignes pendant la randonnée d’identification.

Les randonnées commencent à 10h et nous demandons aux personnes participantes de se présenter à 9h45 afin que l’on puisse vérifier les présences. Nous accueillons des groupes de 10 à 20 personnes: de cette façon, nous nous assurons que tous et toutes puissent en profiter au maximum.

Printemps

Les plantes printanières sont les préférées d’un grand nombre de botanistes amateurs puisque ce sont les premières à nous saluer après que nous ayons passé un long hiver à les étudier dans les livres. Malgré qu’elles soient moins nombreuses, les plantes printanières sont extrêmement intéressantes par leurs moyens d’adaptation, leurs particularités de croissance, en plus de présenter un intérêt culinaire certain. Joignez-vous à nous pour découvrir le monde de la flore printanière.

Été

Les comestibles forestiers d’été sont plus nombreux et offrent une grande diversité de transformation et d’utilisation pendant la période estivale.

Automne

C’est à cette période que l’on peut se permettre de garnir son garde-manger d’une multitude de champignons extrêmement intéressants et nous pouvons encore nous intéresser à certains végétaux. Ces randonnées ne sont pas faites pour les personnes frileuses, car qui dit automne, dit aussi fraîcheur et humidité: le paradis de plusieurs champignons!